mardi 6 mai 2014

DOCUMENTARY RESEARCH ON CORKSCREWS HISTORY / RECHERCHE DOCUMENTAIRE SUR L'HISTOIRE DES TIRE-BOUCHONS



Amis collectionneurs, bonjour !



Je vous propose d'évoquer aujourd'hui des pistes de recherche sur l'histoire des tire-bouchons.
Parmi les possibilités, les fonds documentaires des plus grandes bibliothèques : Bibliothèque Nationale de France ou B.N.F., British Library ou B.L., ... offrent un potentiel aujourd'hui incontournable. 


LA B.N.F. ET GALLICA

Je trouve ainsi une partie importante des meilleures informations que je vous livre dans Gallica, la base de données de la B.N.F. : gallica.bnf.fr/
La B.N.F. est en effet passée en effet depuis plusieurs années de la photographie à la numérisation de l'ensemble de ses documents, offrant ainsi de plus en plus fréquemment la possibilité de recherche plein texte, c'est-à-dire de partir d'un mot et de le repérer dans un texte.

Aujourd'hui, et parce que le tire-bouchon est né en Angleterre, je recherche un équivalent de Gallica en langue anglaise, mais je n'ai pas encore réussi à le trouver.

Les librairies ou bibliothèques anglophones sont souvent réservées aux seuls membres inscrits. Il m'est donc difficile de savoir où il serait le plus opportun de chercher.

On m'avait bien conseillé le site Internet de la British Library : www.bl.uk/‎ ; et ce site est très intéressant, même s'il ne permet pas la recherche plein texte.


BL.UK

Le site de la British Library est un vrai trésor. Vous pourrez comme moi y retrouver des pages consacrées aux tire-bouchons.

En voici deux extraits à titre d'exemple :

- Un texte illustré de 1884 d'abord, publicité pour "Knox" :

"No other nation at this time could rival Britain’s technological expertise. In the 1800s there was an exceptionally stimulating atmosphere for those interested in science, engineering and invention. The Victorians loved gadgets and would use them in every aspect of their everyday life to save time and energy. This leaflet is advertising Knox’s combination novelty tool that features a variety of useful attachments such as a knife sharpener, a pair of scissors and a corkscrew."

Soit en Français :
Aucune autre nation de pourrait rivaliser en ce etmps avec l'expertise technologique de la Grande-Bretagne. Au XIX° siècle, l'atmosphère était exceptionnellement stimulante pour ceux qui s'intéressaient aux sciences, à l’ingénierie et aux inventions. Les Anglais de l'époque victorinne aimaient les gadgets et voulaient les utiliser dans toutes les occasions de leur vie quotidienne pour économiser temps et énergie. Cette brochure est une publicité pour un nouveau multioutils de Knox offrant un large éventail d'accessoires utiles comme un aiguiseur à couteaux, une paire de ciseaux et un tire-bouchon.




- Un autre texte illustré ensuite, datant de 1887, et consacré à une publicité américaine :

"Winemakers have always needed an inexpensive method of sealing their bottles and preserving their wine. Cork proved to be a perfect material and the first corkscrew was used in the 17th century. The original design based on a device used for withdrawing a charge from a gun barrel. Since then there have been thousands of variations. This one used a patented leverage handle, and could draw "the hardest Cork without without the slightest difficulty."

Soit en Français :

Les vignerons ont toujours eu besoin d'une méthode peu coûteuse pour sceller leurs bouteilles et préserver leur vin. Le liège s'est avéré être un matériau parfait et le premier tire-bouchon a été utilisé au XVII° siècle. La conception originale était fondée sur un dispositif utilisé pour retirer la bourre du canon d'une arme. Depuis ce temps, des milliers de variantes sont apparues. Celui-ci utilise une poigne de levier brevetée et permet de retirer "le [bouchon de] liège le plus dur sans la moindre difficulté."



Mais encore une fois, il ne m'a pas été possible de procéder par recherche plein texte : peut-être est-ce de ma part une simple ignorance du mode opératoire ?


Ces deux exemples montrent en tout cas à la fois l'intérêt pour nous d'aller sur ces sites des grandes bibliothèques pour trouver des informations originales et complémentaires des documents déposés à l'appui des demandes de brevets, comme ici ces publicités d'époque.
Ils montrent en même temps la limite à laquelle je suis actuellement confronté : je peux retrouver des documents relatifs à des "corkscrews" ou "tire-bouchons", mais à la différence de ce qui est possible sur Gallica, je ne peux pas rechercher des documents contenant les mots "corkscrew" ou "tire-bouchon".


Peut-être pouvez-vous m'aider à progresser dans mes recherches en m'indiquant un mode opératoire pertinent ou en me donnant les coordonnées d'une bibliothèque anglophone dont les ressources seraient numérisées pour permettre une recherche plein texte ?


Merci d'avance !



M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...