mardi 29 juillet 2014

ABOUT BOTTLE CORKS STORY & COLLECTION / A PROPOS DE L'HISTOIRE ET DE LA COLLECTION DES BOUCHONS DE BOUTEILLE



Amis des bouteilles, des bouchons et des tire-bouchons, bonsoir !



Vous vous souvenez peut-être de l'article que j'avais consacré à l'évolution du bouchage des bouteilles :

J'y évoquai la mise en cause du bouchon de liège par certaines des plus grandes entreprises mondiales d'embouteillage, les solutions alternatives proposées, mais aussi ma conviction que le bouchon de liège et donc aussi le tire-bouchon avaient encore de beaux jours devant eux.


Je m'étais dit alors que le débat ne faisait que commencer et que je serais amené à rédiger sur ce blog bien d'autres articles sur le bouchon.


Parmi les pistes possibles, j'imaginais :

- me documenter et écrire sur l'histoire et la géographie du bouchon : 
Il me faudra lire encore !


- évoquer l'histoire d'une ou des bouchonneries : 
J'ai encore en mémoire la visite faite il y a une vingtaine d'années à la bouchonnerie Laurent GANDOLPHE à Cannes-Mandelieu, 


Publicité des anciens établissements Laurent Gandolphe

c'était il y a une vingtaine d'années, soit peu avant la disparition de cette entreprise ancestrale...


- réserver un article au bouchage spécifique du champagne : 


Bouchons de champagne, anciens et actuel

Il faudrait raconter cette histoire depuis le broquelet de bois jusqu'au bouchon actuel, sans oublier muselets et plaques de muselets...


- revenir sur la production par l'entreprise ANRI de bouchons animés :
J'en possède bien quelques uns, 


Quelques bouchons ANRI un peu oubliés...

mais surtout, j'ai déjà les photos de bouchons ANRI transmises par Jean-Louis, membre du CFTB. Cependant, en accord avec lui, j'en réserverai la primeur au bulletin de notre club, "L'Extracteur".


- consacrer un article à la collection des bouchons : 
bouchons anthropomorphes, zoomorphes, bouchons animés, bouchons de verre ou de cristal, bouchons verseurs, bouchons publicitaires...
... Et, comme le hasard est "un grand maître", 
j'ai trouvé dans la revue bimensuelle 
"Collectionneur et Chineur"n° 178 du vendredi 18 juillet 2014, encore en kiosque pour 2 ou 3 jours, 
un article intitulé :

Objets de bistrot/ Idée collection
Les bouchons en forme de personnages


 Extraits du Collectionneur & Chineur

L'article de Claude Franck, bien illustré, introduit le sujet et permet la mise en contact avec un collectionneur : Claude Leriche.
Je vous recommande la lecture de cet article.


En conclusion, même si j'ai bien quelques idées d'articles, tout reste à faire et c'est pourquoi je sollicite votre aide :

- qui pourrait me fournir des éléments : 
textes, photos, documents... sur un de ces thèmes ? 
ou sur tout autre thème en relation avec les bouchons ?

- peut-être l'un d'entre vous a-t-il déjà la matière d'un article et accepterait-il de le voir publier dans ce blog ?


Merci d'avance,



M


P.S. : Quelques liens vers des bouchons actuellement en vente sur eBay :


2 VTG ANRI HAND CARVED WOOD BOTTLE STOPPER CORKS ~ PEEKING UNDER HAT & TIP HAT 



ANCIEN BOUCHON DE BOUTEILLE HUMOURISTIQUE CARTON BOUILLI TETE DE CUISTOT 



BOUCHON PERSONNAGE ARTICULE A SYSTEME 


Alter Zierkorken aus Holz ( mechanisch) , Bottle Stopper , Mann mit Hut




2 commentaires:

  1. Voilà qui va t'aider un peu dans tes recherches ;)
    http://www.rebel-tb-etampes.fr/article-5368020.html

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jacky, tu as toujours une ou deux longueurs d'avance ! :)
    L'article de Philippe Margot est très intéressant et aussi très bien écrit.
    Je ne manquerai pas d'y revenir.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...