lundi 22 décembre 2014

BOTTLES, STOPPERS & CORTEXOPHILES / BOUTEILLES, BOUCHONS ET CORTEXOPHILES




Amis collectionneurs, hélixophiles et cortexophiles, bonsoir !


Une autre cortexophile a été identifiée, grâce à la sagacité de Rodolphe, collectionneur passionné !


Rodolphe m'a fait parvenir le lien vers un article de l'Yonne Républicaine, journal régional, daté du 24 août 2012.
Cet article rend compte d'une exposition de la collection de Françoise Veillet. 

Le journaliste a choisi de désigner Françoise comme une buttapoenophile, mais je crois que le terme n'est pas adéquat. 

Françoise, avec qui j'ai pu converser, ne collectionne pas spécifiquement les bouchons de bouteilles de vin, mais plutôt les bouteilles fantaisie, souvent destinées à contenir des eaux-de-vie.
Ces bouteilles sont habillées, en forme de personnage, la tête cachant le bouchon. 
Françoise possède une centaine de bouteilles avec bouchons et autant de bouchons caricatures "orphelins" de bouteilles.
Elle avoue un faible pour la bouteille "De Gaulle", laquelle aurait contenu du vin d'Alsace.


Voici le contenu de l'article de l'Yonne Républicaine daté du 24 août 2012 et signé D.N. :



L'YONNE REPUBLICAINE





http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pays/tonnerrois/2012/08/24/des-bouchons-en-veux-tu-en-voila_1250134.html

. Françoise Veillet, buttapoenophile satisfaite, présente ses acquisitions originales. - D. N.


Voilà une huitaine d'années, un jour qu'elle déambule le long des étals d'un vide-greniers, Françoise Veillet aperçoit un bouchon rigolo… qu'elle se procure pour un prix modique. Cette première acquisition sera le point de départ d'une collection qui prendra de l'ampleur au fil du temps.

Buttapoenophilie

C'est ce jour-là qu'elle devient buttapoenophile sans le savoir. Que recouvre ce nom quelque peu barbare ? Tout simplement le virus de la collectionnite de bouchons… mais pas n'importe lesquels. C'est qu'il y a bouchons et bouchons. Il ne faut pas confondre buttapoenophilie, qui concerne les bouchons de bouteilles de vin, tappocaraphilie, (les bouchons de carafes) et radiatapophilie (les bouchons de radiateurs de voitures).

« J'ai trouvé ça amusant, pas courant »

« Mes premiers bouchons, ça a été le pompier, puis le chasseur, puis un troisième, un quatrième… achetés trois francs six sous. J'ai trouvé ça amusant, pas courant », confie Françoise Veillet.

Toute cette assemblée de trombines, coiffant des bouteilles, sortant elles aussi de l'ordinaire, trône sur des étagères, mines souvent narquoises. « Il y a beaucoup de bouchons sur le thème des moines, que l'on soupçonne de boire beaucoup », glisse, taquine, la buttapoenophile.

Mélange hétéroclite, on trouve de tout, sur un mode souvent placé sous le signe de l'humour. Le bouchon "cafteur" par exemple, dénonce en jouant la Bourguignonne ceux qui voudraient boire discrètement.

Certaines pièces, n'ont pas encore trouvé « bouteille à leur cou ». « On peut les présenter dans des verres à liqueur », indique la collectionneuse. « Je fais ça pour me faire plaisir mais il faut que ce soit à peu de frais. Certains bouchons anciens, en porcelaine, peuvent atteindre plus de cent euros. C'est trop ! »



On le voit, Françoise suit sa propre piste, différente de celle suivie par les autres collectionneurs avec lesquels j'ai été en contact.


En résumé :

- Jean-Louis, qui en a sculpté beaucoup lui-même est un expert des personnages en bois, et cette thématique prévaut dans sa collection de tire-bouchons et de bouchons. Il est "le" spécialiste des bouchons articulés de marque ANRI.

- Claude, présenté dans "Collectionneur et Chineur", est multi-collectionneur, avec une attirance pour les bouchons caricatures et les bouchons animés.

- Rodolphe s'intéresse aux bouchons à "tête de personnage, en terre cuite" et aimerait connaître le fabricant des bouchons marqués "J-P déposé".

- Laurent est dans une démarche voisine ; il collectionne également les bouchons à "tête de personnage". Sa collection est très riche et surtout, il s'est engagé dans une démarche de classification par catégories.

- Françoise associe davantage bouchons et bouteilles, mais vous avez pu lire sa présentation ci-dessus.


Ces cinq personnes partagent la passion de la cortexophilie, et d'autres collectionneurs existent manifestement à voir l'offre sur les sites d'Ebay.
Il ne leur reste plus qu'à se retrouver si elles en ont le souhait.
Pour faciliter la rencontre, je transmettrai les coordonnées des cortexophiles qui me le demanderont aux autres collectionneurs.



Voici pour soutenir votre intérêt de lecteur quelques exemples de bouteilles bouchées et de bouchons actuellement en vente sur Ebay. 

Les liens sont actifs et doivent vous permettre d'accéder directement aux objets et aux sites.


Allez voir !





M



5 bouteilles fantaisie avec leurs bouchons, dont une très belle bouteille ROBJ :


















































Et autant de bouchons, dont un bouchon ANRI :























4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je souhaite acheter des bouchons fantaisie. Si vous en vendez, contactez-moi. Peut-être avec vous des doubles ? Contactez-moi à lochness.prod (a) wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  4. Message reçu, Jérôme.
    Je vais envoyer votre adresse mail aux cortexophiles déjà mis en réseau.
    Codrialement,
    Marc

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...