samedi 28 février 2015

BIBLIOGRAPHIE N° 36 : ARMANDO & MARIANGELA CECCONI : I CAVATAPPI: STORIA, BREVETTI, ARTIGIANATO, CURIOSITÀ DAL XVII SECOLO A OGGI



Amis hélixophiles, bonsoir !


J'ai déjà dit ici le bien que je pensais des collectionneurs italiens en général et d'Armando Cecconi en particulier. 
Il me faut le redire aujourd'hui !

J'ai vu sur Ebay, mais trop tard, un catalogue d'exposition signé d'Armando et Mariangela Cecconi :




Le livre était décrit comme suit :

"LIBRO I CAVATAPPI, STORIA, BREVETTI, ARTIGIANATO, CURIOSITA' DAL 17 SECOLO AD OGGI.CATALOGO A CURA DI ARMANDO E MARIANGELA CECCONI.
48  PAGINE  ANNO 2012"

Je me suis dit que je pourrais peut-être l'acheter directement aux auteurs : nos amis Armando et Mariangela ?
Je les ai donc sollicités, mais impossible de payer : Armando m'a m'offert le catalogue, objet de cet article.


Voici un extrait de son courrier :
"Cher Marc,
Heureux de lire ton gentil e-mail.
A mars 2012 j’ai fait une exposition de tire-bouchons à la bibliothèque du Conseil de la « Regione Piemonte », à Turin.
Le lieu est très important et prestigieux ; l’exposition, en effet, n’a pas été trop importante parce que je n’ai pas exposé mes pièces meilleures mais surtout les pièces plus intéressantes et plus agréables pour un public normal: donc le chien, le chat, l’ "Eclipse", la jeune femme du cancan bien sûr, etc.
En cette occasion la Bibliothèque a publié le Catalogue de l’exposition ; c’est ça que tu a vu sur Ebay : c'est bien curieux : le catalogue était gratis, mais quelqu’un en a pris beaucoup et depuis il les vend : j’ai appris que on peut le trouver aux marchés aux puces, maintenant tu l’a vu sur Ebay (la créativité !!).
Enfin, le catalogue est une très petite chose, mais je te l’enverrai avec plaisir comme un petit souvenir de moi et de Turin.
(...)
Ci-joint quelques photos et autres documents.
Très amicalement.
Armando."

Le catalogue est arrivé : vous trouverez ci-après ma fiche bibliographique que je lui consacre.
L'ouvrage rend compte de l'exposition de tire-bouchons réalisée et présentée par Armando et Mariangela Cecconi à la Biblioteca della Regione Piemonte à Turin au printemps 2012.


Voici des photographies de cette exposition que m'a envoyées Armando :




Consiglio regionale del Piemonte, Torino, 2012.



J'y ajoute pour le plaisir cette illustration tirée du catalogue. 



Léonard de Vinci : la vis et... le tire-bouchon ?


Le texte évoque en effet l'hypothèse formulée par Ottilia Munarotti et attribuant à Léonard de Vinci une possible paternité du tire-bouchon ...


Armando a aussi joint à son envoi deux cartes postales, oeuvres d'Emilio Calcio, membre de l'Associazione Italiana Collezzionisti Cavatappi, et également membre apprécié du Club Français du Tire-Bouchon.

Je cite Armando :
"J’ai mis dans le paquet deux cartes postales : le sujet est une composition de tire-bouchons qui représente un visage (comme le peintre Arcimboldo faisait des visages composés de fruits et de légumes). 
Le sujet de la carte est une œuvre de notre membre Emilio Calcio, que tu peut-être connais comme membre de CFTB."



Carte postale réalisée par Emilio Calcio :
Mais qui se cache derrière l'ArciCavatappi ?


Un vrai plaisir !

Encore merci, amis Armando et Mariangela !



M


Voici ma fiche bibliographique :

















4 commentaires:

  1. Comme toujours, un article très intéressant ; c’est toujours une joie venir lire le blog de notre ami Marc Ouvrard!

    https://www.facebook.com/museu.dosacarolhas

    RépondreSupprimer
  2. Commentaire transmis par Hajo :
    Merci bien pour le blog.
    Quel gentil article sur mon ami Armando !
    Est ce que tu as reconnu le collectionneur et sa "nana" dans le premier rang sur la photo de l'inauguration de son exposition?
    Amicalement
    Hajo

    RépondreSupprimer
  3. Commentaire d'Armando :
    Eh oui,
    Hajo e Anneliese ont été très gentils; il sont venus pour l’inauguration de l’exposition : ça m’a fait bien bien du plaisir !!!
    A bientôt.
    Armando.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les commentaires sympa.
    Mais oui, j'avais bien reconnu les deux petits jeunes au premier rang à gauche quand on regarde depuis la tribune ! ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...