vendredi 12 février 2016

LE "TIRE-BOUCHON À CAGE EN FER FORGE À DEUX PAPILLONS LATÉRAUX" A ÉTÉ ADJUGÉ



Amis hélixophiles, bonsoir,


Je vous ai parlé il y a quelques jours de 
la vente d'un "étonnant tire-bouchon" 
chez De Baecque & Associés à Lyon.

Je vous en rappelle la description : 
Lot n° 55 : Rare tire bouchon à cage en fer forgé à deux papillons latéraux. XVIIIe siècle. H. 13 cm.

Le tire-bouchon vendu à Lyon est proche, mais pas identique à celui présenté par Ferd. Peters, page 220, de son livre :
Mechanical Corkscrews
Their evolution, actions, and patents
livre important présenté dans ma fiche bibliographique :





Ferd. Peters indique qu'il s'agit d'un modèle français de la seconde moitié du XVIII° siècle.


A la lecture de l'article, plusieurs d'entre vous n'ont pas manqué de me faire part de leurs doutes : la patine, la mèche, les vis, la poignée gauche de verrouillage de la cage sur le fût... autant d'éléments qui les ont amenés à penser que le tire-bouchon mis en vente avait fait l'objet de réparations approximatives.

La neutralité qui m'anime m'avait amené pour ma part à user de l'euphémisme "étonnant tire-bouchon" pour le qualifier.
D'autant que le corps est manifestement "bon", même si la restauration vraisemblablement ancienne n'est pas fidèle.


La vente a eu lieu et  le tire-bouchon a été adjugé au double environ de la mise à prix initiale, soit 2500,00 € par le commissaire-priseur de chez De Baecque & Associés, prix auquel il convient de rajouter 600,00 € de frais (24 %), soit 3100,00 € dont a dû s'acquitter l'acheteur.


La rareté du modèle, même restauré, ne justifie-t-elle pas ce prix ? 
A vous de juger !


M






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...