samedi 12 janvier 2019

ENIGMA N° 46 : UN OUTIL IDENTIFIÉ... PAS L'AUTRE !



Amis chineurs, bonsoir !


Je vous avais proposé il y a peu une double énigme :

ENIGMA N° 46 : À QUOI POUVAIENT SERVIR CES ÉTRANGES OBJETS ?





L'outil de droite n'est pas encore identifié, mais je continue de compter sur vous !

Celui de gauche, par contre, n'a pas résisté longtemps à votre sagacité.
Vous avez été plusieurs à m'indiquer qu'il s'agissait d'un outil de vigneron : une pince à inciser la vigne.


Gérard, collectionneur d'outils et particulièrement de clés à molette, m'avait de son côté emmené sur eBay où une pince similaire, hormis le ressort, était mise en vente :



Vu sur eBay, mis en vente par mathys2004
Outil ancien rare petite pince à inciser la vigne XIXème
(# 382669167582).


Mais c'est notre ami Daniel NEVEU qui a été le plus précis :
"La première pièce à gauche est une pince à inciser la vigne [...] il y a plusieurs modèles comme la tienne sur Google : tu trouveras certainement des infos."

Et de fait, grâce à ses indications, j'ai retrouvé des pinces similaires, actuellement en vente sur le site de la société VIGOUROUX SARL à Dalmayrac 82110 LAUZERTE :
vigouroux-web.com
L'outil y est présenté comme étant une Pince à incision annulaire ou Pince à inciser.
Concernant son utilisation, voici ce qu'on peut lire sur ce site :




Depuis, une recherche par images m'a permis de trouver des pinces comparables marquées "Burdigala", sans plus d'information, si ce n'est que Burdigala est le nom antique de la ville de Bordeaux.


Daniel NEVEU ajoutait que le deuxième outil, à droite, était peut-être une "pince à ligaturer la vigne". 
Mais rien n'est venu étayer cette thèse, l'énigme est donc encore entière !




Rappelons-nous que cet outil est marqué sous le "bec" :
ENCORE
THOMAS TURNER & CO
SHEFFIELD
du nom d'une coutellerie anglaise créée au début des années 1800 par Thomas Turner.


Peut-être nos amis anglo-saxons pourront-ils nous aider ?



M


2 commentaires:

  1. A gauche: pinces à inciser de vigneron, à droit: outil de cordonnier, une sorte de 'chien de cordonnier' à tirer le cuir....

    RépondreSupprimer
  2. Merci Bob,
    J'en étais arrivé à la même fonctionnalité : tirer le cuir.
    Mais je ne connaissais pas de nom de "chien de cordonnier".
    Merci beaucoup : je vais utiliser votre commentaire.
    Cordialement,
    M

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...