vendredi 14 janvier 2022

TIRE-BOUCHONS BILAMES : DE TABARD A RICHARD OU DE SANBRI A L'ATELIER DU VIN

 
Amis lecteurs, bonjour !


Nous avons déjà eu l'occasion de l'écrire ici : chaque collectionneur suit une démarche qui lui est propre.

C'est donc aussi le cas, nous allons le voir, pour un membre du CFTB, Pierre Richard, et pour son fils et successeur, Georges Richard : leur société, VINUM, possède l'entreprise L'Atelier du Vin ainsi que la marque SANBRI.


L'époque Tabard / SANBRI


Bien connue des hélixophiles, SANBRI est la marque de fabrique d'Albert Tabard.



Image retrouvée par Patrick Pagniez.


L'entreprise Tabard était spécialisée dans la vente de tire-bouchons et d'accessoires de vins : bouchons de bouteilles en liège, ouvre-boîtes et ouvre-bouteilles, bouchonneuses, pressoirs à main, tireuses à vin, verres à boire ou décanteurs en verre.



En-tête papier commercial Tabard, 1937.
(Source : Delcampe).


Notre "bible", le livre "Les tire-bouchons français" de Gérard Bidault, propose une monographie de cet entrepreneur actif de 1929 à 1956 et qui s'était spécialisé dans "les tire-bouchons n'abîmant pas le bouchon".


Henri-Albert Tabard avait déposé un brevet pour "perfectionnements de tire-bouchons à lames" : ce brevet, n°991.255, lui a été accordé le 20 juin 1951. 



Le Brevet d'invention.
Source : Reinhold Berndt dans son livre "Federzungen".



Un additif portant "sur le mode de fixation de la lame à la douille" lui a également été accordé le 23 novembre 1955.



Trois variantes des années 1950-1960. 
Le modèle au centre est de l'époque SEAMAT.
(Collection personnelle).


Il existe de nombreuses autres variantes de ce tire-bouchon, souvent appelé "tourne-bouchon".
Il a même pu servir de support publicitaire.



Bilame SANBRI, publicitaire pour le CALVADOS NOROIS
Source : Reinhold Berndt, "Federzungen".


Les productions SANBRI ont placé l'entreprise au premier rang des fabricants français de tire-bouchons à lames, tels Goldenberg ou Birambeau (A.S.).

Albert Tabard restera à la tête de SANBRI jusqu'en 1956, son fils la transformant ensuite en Société d'Exploitation des Ateliers Mécaniques A. Tabard ou SEAMAT.


Epoque Richard / L'Atelier du Vin


Pierre et Georges Richard sont les actuels propriétaires de l'entreprise L'Atelier du Vin, spécialisée dans l'équipement œnologique depuis 1926. 
De la cave à la table, ses designers (industriels, graphistes), chercheurs, éditeurs conçoivent dans le studio de création des objets inspirés par la rencontre de vignerons et la connaissance du milieu viticole.
L'Atelier du Vin a racheté SANBRI en 1985 et a continué la production et la commercialisation, en l'adaptant au goût du jour.

Georges a apporté de nouvelles idées, notamment une idée originale de collectionneur, en offrant par exemple de mêler produits anciens et nouveaux dans des coffrets "collectionneurs" composés de produits très actuels, mais auxquels le client a la possibilité d'ajouter et d'inclure un tire-bouchon ancien.






Aujourd'hui, Pierre passe la main à son fils Georges, à qui il reviendra de faire prendre à l'entreprise le virage du numérique.
Le pari de L'Atelier du vin est en effet de privilégier désormais la vente en ligne.

Le site internet conçu pour ce faire est magnifique et vaut d'être souvent consulté :



M


1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...