Amis hélixophiles, bonjour !
Peut-être vous souvenez-vous d'un article publié sur ce blog il y a maintenant plus de trois ans ? Je l'avais intitulé :
Jean-Pierre, c'était Jean-Pierre Chaudun, qui est de nouveau à la une de l'actualité hélixophile : il inaugurait ce 26 novembre 2022 son musée du tire-bouchon, chez lui à Béthemont-la-Forêt, dans le Val d'Oise, à une vingtaine de kilomètres au nord de Paris.
Les membres du CFTB avaient bien sûr été conviés à la fête.
Nous y étions donc et voici notre reportage sur :
L'INATTENDU MUSEE DE MONSIEUR CHAUDUN
-/-
Jean-Pierre est un "jeune collectionneur" de pas tout à fait 80 printemps. Il collectionne les tire-bouchons depuis une douzaine d'années, plus exactement depuis qu'il a - sagement - décidé d'arrêter de fumer : les économies réalisées au bénéfice de sa santé lui ont semblé mieux investies dans cette collection.
Nous avons de la chance, il aurait pu choisir les pipes ou les cendriers, mais non : les tire-bouchons lui ont paru plus utiles !
Je reprends ici un extrait de mon article cité plus haut :
Comment décrire Jean-Pierre et décrire sa collection ? L'un et l'autre composent un grand mélange de poésie, de modestie et d'inventivité !
Jean-Pierre garde ses yeux d'enfant. S'il s'est longtemps astreint à limiter ses dépenses, il a beaucoup chiné et entassé beaucoup ! Et son appétit de brocante est toujours intact !
Des "perles" et des "diamants" "zigzaguent" dans son atelier, protégées par d'innombrables "ménagères", lesquelles n'ont pas toutes "moins de 50 ans".
Bricolages personnels, tire-bouchons artisanaux et autres montages font d'ailleurs tout aussi bon ménage avec les plus belles pièces.
L'évidente fantaisie de Jean-Pierre dissimule aussi une vraie passion pour la comptabilité : tous ses tire-bouchons sont enregistrés sur son ordinateur et il sait à l'unité près ce qu'il possède, où chaque objet a été trouvé et à quel prix...
A cette époque la collection de Jean-Pierre était encore "confinée" dans une petite pièce au fond de son atelier, jouant des coudes avec une troupe de pantins, des sculptures, un orgue de barbarie ou sa belle invention : la machine à donner des "coups de pied au cul" ou C.D.P.A.C., machine avec "bac récupérateur de C.D.P.A.C. qui se perdent"...
Ce n'est plus le cas aujourd'hui : Jean-Pierre a installé sa collection dans ce qu'il appelle - sans plus de prétention - son "musée".
Nous l'avons inauguré en présence du maire et d'élus, de militants associatifs partageant les valeurs de Jean-Pierre, de la population locale, la famille, les amis : Jean-Pierre Chaudun est une personnalité qui compte dans son village !
Arrivée du public
Discours présidentiel
Coupé de ruban
La délégation du Club Français du Tire-Bouchon était à la hauteur de l'évènement et notre Président Jean-Pierre Lamy a prononcé une allocution soulignant l'originalité de la démarche, le bon accueil de la population, et surtout l'éclectisme de la collection de notre nouveau "conservateur", avant de couper le ruban aussi officiel que tricolore et de guider le cortège.
Un cheminement dédié nous a conduits ensuite vers la grande salle d'exposition où nous attendaient sagement 3125 tire-bouchons, 3125 précisément comme l'atteste l'ordinateur !
Le mobilier est adapté, entièrement imaginé et réalisé par Jean-Pierre : une immense table accueille des centaines de modèles, des paniers regroupent les tire-bouchons les plus simples, les étagères se succèdent les unes aux autres, des portes de placards font office de cloison, cachant on ne sait quelles réserves, des tiroirs ont été transformés en vitrines murales, le tout abondamment garni.
Les lieux sont spacieux, mais pourtant les murs craquent déjà : les tire-bouchons, toujours plus nombreux, menacent d'envahir bientôt salles de bains et chambres à coucher !
Et Jean-Pierre continue de traquer infatigablement les tire-bouchons en corozo, les pisseurs aussi bien que ceux à système, jamais rassasié !
Armée en route
Comme c'est toujours le cas, la collection ressemble à son fondateur : celle-ci est simple et diverse, modeste et surprenante ; elle intriguera et réjouira à n'en pas douter les visiteurs, qu'ils soient eux-mêmes collectionneurs ou pas.
-/-
La visite s'est conclue par le gâteau de circonstance, suivi du verre de l'amitié offert par Jean-Pierre Chaudun : l'excellent champagne de notre ami Rémy d'Oliveira, vigneron et lui aussi collectionneur, le tout avec modération.
Le gâteau...
... et le champagne de l'amitié !
-/-
Ne manquez pas de rendre visite à notre ami Jean-Pierre Chaudun : le musée et le conservateur méritent le détour !
M
Très intéressant, varié, populaire et simple à la fois. Marcus
RépondreSupprimerIci aussi ,quelques uns dont je connais l'origine !!
RépondreSupprimerBravo, como siempre buen artículo
RépondreSupprimerBelle réalisation. Bravo, bravo.
RépondreSupprimerFrédéric et Martine