lundi 18 septembre 2023

ENIGMA N° 78 : TIRE-BOUCHON, PERCETTE OU AUTRE CHOSE ?

 

Amis blogueurs, bonsoir !


Voici une énigme qui ne devrait pas vous résister bien longtemps...

ENIGMA N° 78 : TIRE-BOUCHON, PERCETTE OU AUTRE CHOSE ?


Il y avait dans mon dernier article une photo des objets que j'avais chinés à la Braderie de Lille, Edition 2023. Et au milieu de ces objets figurait un objet insolite : noyé dans le fatras de mes petites acquisitions, il ne vous a pas fait réagir.




Le voici, entouré d'un cercle rouge, et précisons que je l'avais d'emblée assimilé à un tire-bouchon.
Mais en est-ce bien un ? Regardons le de plus près :





Il s'agit clairement d'un objet manufacturé et non artisanal.
La poignée en bois, longue de 84 mm, se retrouve sur nombre de tire-bouchons.
La mèche fuselée, dépourvue de vrille, mesure 55 mm. 
Les stries apparentes sur la mèche résultent vraisemblablement d'un serrage dans un étau.
La mèche est fixée par une tige métallique traversant la poignée dans toute sa longueur.


Une deuxième photo montre l'autre face :





Pas de marque de fabricant, mais des lettres en creux peu apparentes : un "H", un "A" et peut-être aussi le chiffre "7" ? Il s'agit probablement de pouvoir en revendiquer la propriété.


La troisième photo vous présente notre objet pointe en l'air :




La mèche semble floue, le réglage de netteté ayant ciblé la poignée. On peut ainsi voir que le bois est fissuré sur toute la longueur ; la fissure est d'ailleurs traversante. Elle résulte vraisemblablement d'une utilisation en rotation de la poignée et donc aussi de la tige traversante.

Mais cette utilisation est-elle conforme à celle du sommelier débouchant une bouteille avec une percette ? 
Les mèches des percettes sont habituellement plus longues, de l'ordre de 90 mm. Les pique-fûts ont parfois des mèches courtes, mais leurs poignées sont beaucoup plus massives.
A moins que cet objet ait une utilité complètement différente ?


-/-


J'espère que vous pourrez m'en dire un peu plus. Et je publierai bien sûr vos contributions.
Je prévois aussi d'écrire dans les prochains jours un article plus complet sur les forets, percettes, coups de poing et autres pique-fûts. N'hésitez pas à m'aider en me fournissant de la documentation !



M



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...