lundi 11 septembre 2023

RETOUR SUR L'EDITION 2023 DE LA BRADERIE DE LILLE

 
Amis blogueurs, bonjour !


Heureux de vous retrouver au retour d'un périple qui a associé Braderie de Lille et vacances ! 
L'article de circonstance ne pouvait qu'être consacré à la Braderie, voici donc mon

RETOUR SUR L'EDITION 2023 DE LA BRADERIE DE LILLE

Pas de vente pour moi, mais un grand week-end de chine ces 1, 2 et 3 septembre 2023 !

La Braderie de Lille, édition 2023, c'est en chiffres approximatifs : 2 000 000 de visiteurs, 8 000 stands et 80 kilomètres de trottoirs à arpenter... 
La pluie tombée les jours précédents avait transformé l'Esplanade du Camp de Mars et surtout le parc longeant le Canal de la Deûle en véritable bourbier, mais les brocanteurs vendaient déjà le vendredi 1er.
Le soleil, lui, avait attendu les dates officielles des samedi 2 et dimanche 3 septembre pour nous offrir le ciel le plus bleu et aussi nous assommer d'une chaleur caniculaire.



Affiche et météo



Je marchais donc des heures durant, distrait quelquefois par le spectacle renouvelé et insolite.




Pour tout dire, j'en arrivais souvent à oublier les tire-bouchons ! Bien sûr j'ai vu quelques beaux modèles, mais que je possédais déjà ou dont les prix étaient dissuasifs. Je fis bien des achats, mais pas de "montre en or" !





Je rêvais ou rêvassais, surpris de temps en temps par une interpellation : Stéphane Wérion complice belge, m'a retrouvé comme chaque année au milieu de la foule lilloise ; Alain Nemcik, hélixophile si proche du CFTB qu'on le croit membre ; Muriel et Stéphane Terrières, derrière leur beau stand, membres pour de bon au Club, et à qui je ne pouvais manquer d'acheter ; Sincero Cioli, également membre du CFTB et redoutable chineur... Franz, Philippe, Thierry... amis marchands qui se reconnaîtront.
Un vrai plaisir a été de partager un verre avec Babette et Elwin Jonkers, collectionneurs néerlandais : peut-être les retrouvera-t-on un jour dans notre Club ?



Rencontre avec Sincero



Pause avec Babette et Elwin



Mais le dimanche s'achevait. Les brocanteurs heureux de leurs ventes remballaient fiévreusement tout en rêvant de douche et de restaurant. Mon épouse et nos petites-filles m'attendaient. Il était temps de rentrer et de leur montrer les "trésors" chinés. Les voici pour vous :



Inventaire à la Prévert : 
rabot, visionneuse, emballages anciens de pâtes alsaciennes, presse-agrume, tranche-pain, cuillère à peser, "verres" de marine en cristal Saint-Lambert, interrupteur-prise en bois, ciseaux de brodeuse pliants, moulin à poivre, maillet, pince à avoyer, sécateur, retire-bouchon, tire-bouchons et canifs, deux chandeliers en écaille de tortue, panier à salade pliant...



Le jeu en valait-il la chandelle ? L'évènement, oui, assurément !



M


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...