Amis blogueurs, bonjour !
Voici un article à déguster avec modération !
Vous connaissez probablement la célèbre Maison Nicolas, entreprise leader dans la distribution de vins de qualité en France et en Europe, et ses nombreux cavistes "ayant pignon sur rue".
L'histoire de l'entreprise est passionnante mais je ne ferai que l'évoquer aujourd'hui ; mon sujet est plus restreint, je veux vous parler de son symbole :
TIRE-BOUCHON ET BOUCHON :
NECTAR, LE LIVREUR DES VINS NICOLAS
L'histoire à grands traits
L'enseigne est née à Paris en 1822. Son fondateur, Louis Nicolas, initialement marchand de vins en fûts, décide alors de mettre en bouteilles les vins de ses fournisseurs, des producteurs de qualité, pour les commercialiser en boutiques spécialisées. L'entreprise s'installe quai de Bercy à Charenton en 1878 et établit son siège social rue de Valmy - avenue Winston Churchill. Il est aujourd'hui installé à Thiais dans le département du Val-de-Marne.
Dès l'origine, les cavistes recrutés par Nicolas sont des spécialistes, connaisseurs des produits vendus et capables de conseiller les clients sur la dégustation et ses outils, le service et les accords entre mets et vins.
Aujourd'hui, chaque futur caviste est formé par l'entreprise à la gestion commerciale, aux produits et à la relation clientèle, chaque boutique devant être un lieu d’échange et de convivialité.
Nicolas n'a cessé de prospérer sur ce mode succursaliste : la maison mère constitue une entreprise unique, avec des boutiques dispersées sur le territoire. Ces boutiques sont 45 en 1900, 138 en 1919, localisées essentiellement en Île-de-France, et plus de 500 en 2018, réparties entre France, Royaume-Uni, Belgique, Suisse, Maroc ou Liban.
Mais l'enseigne a su aussi passer le cap du numérique en ouvrant son premier site internet marchand en 2000.
Véritable "pépite", la maison Nicolas a été rachetée en 1984 par le célèbre producteur de cognacs Rémy Martin, avant de passer en 1988 aux mains du groupe Castel, géant de la distribution de vins et bières.
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Une politique innovante en matière de commerce et de communication
Le site internet de la Maison Nicolas met en avant cette politique volontariste :
"[...] une gamme de services toujours plus innovants : la livraison à domicile en 1840, la disponibilité de vins au frais en 1988, le service glaçons en 2012… [...] Nicolas fut le premier à proposer le Beaujolais Nouveau à grande échelle en 1966. En 1995, il met à l’honneur les Vins de Pays de France avec la gamme des Petites Récoltes, suivi des Grains de Cépage en 2003."
L'entreprise fait aussi massivement appel à la publicité : logo, code couleurs, PLV, objets dérivés.
Nicolas, c'est d'abord un logo stable et reconnu, présent en façade des boutiques et sur les bouteilles vendues :
Un logo stable et reconnu
Et c'est un personnage symbole décliné au fil des ans : le petit livreur appelé Nectar :
Nectar, 1922 et 2012
Le personnage de Nectar est inspiré d'un livreur de la maison Nicolas nommé Le Paven, "frêle livreur moustachu aux yeux en soucoupe, chargé de bouteilles dans chaque main". Imaginé par l'artiste franco-suisse Dransy, de son vrai nom Jules Isnard, pour le centenaire de l'enseigne en 1922, ce personnage fut popularisé par les catalogues Nicolas, les publicités murales, les affiches, des objets dérivés et même le premier dessin animé publicitaire en 1921.
- Les catalogues Nicolas, illustrés par des artistes réputés, sont aujourd'hui recherchés des collectionneurs.
Deux couvertures de catalogues Nicolas :
1935 par Darcy et 1961 par Bernard Buffet
- D'autres suivront certainement, comme cette carte publicitaire humoristique pour "les Petites Récoltes Nicolas" :
Pas talons-aiguilles, mais talons tire-bouchons...
carte publicitaire Nicolas, 2005.
(Collection Jacky Corbel)
- On retrouve bien sûr Nectar sur les "PLV" ou publicités sur les lieux de vente : cartonnages, marque-page...
Lot de cartonnages destinés aux boutiques Nicolas
(en vente chez Drouot.com)
Nicolas et Nectar au tire-bouchon :
les deux faces d'un marque-page des années 30.
(collection personnelle)
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Et pour conclure : le bouchon et le tire-bouchon Nectar de Nicolas
Derniers objets, et non les moindres :
- Les bouchons à l'effigie de Nectar. Deux ont été vendus aux enchères il y a quelques années :
Les bouchons Nectar par Charles Loupot.
(Maison Rouillac)
Lot de deux bouchons en métal polychrome représentant le visage géométrisé de Nectar, symbole de Nicolas (manques de peintures sur le deuxième).
Stylisation par l'artiste Charles Loupot en 1927.
Lot adjugé 160 € en 2006 par la Maison Rouillac à Vendôme
- Et surtout le beau et rare tire-bouchon représentant Nectar : celui-ci a été acquis par Jacky Corbel lors d'un Congrès du CFTB :
Souvenir acquis par Jacky Corbel lors du Congrès 2019 du CFTB.
Description par Jacky Corbel :
"Tire-bouchon publicitaire pour les Vins Nicolas. La poignée est en zamac (alliage régule-plomb-étain) et peinture polychrome, à l'effigie de style cubiste de "Nectar le livreur" symbole de la maison, sur une idée du graphiste Charles Loupot (1892-1962). Le tire-bouchon date des années 1930."
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J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à lire cet article que j'en ai eu à le rédiger, et je vous invite à l'approfondir,
- en vous suggérant la lecture du livre : Nectar comme Nicolas, par Alain Weil, Editions Herscher Paris, 1986,
- et en vous renvoyant au site de l'entreprise Nicolas :
Je voudrais enfin remercier chaleureusement Jacky Corbel pour son aide et vous encourage à consulter souvent son blog :
M
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