Amis blogueurs, bonjour !
Dans notre ENIGMA N° 79, Romain nous demandait de l'aider à identifier ce tire-bouchon à manivelle que son vendeur lui avait dit avoir acheté dans un lot il y a une vingtaine d'années lors d'un voyage en Italie.
Voici les éléments de réponse reçus :
ENIGMA N° 79 : ELEMENTS D'IDENTIFICATION DU TIRE-BOUCHON A MANIVELLE
Les contributions reçues nous font faire un petit tour d'Europe.
Surtout, elles montrent d'emblée que ce tire-bouchon a bien été manufacturé : trois autres exemplaires sont ou ont été dans des collections connues.
C'est depuis l'Espagne que Enrique Gascon m'a indiqué qu'il avait ce tire-bouchon dans sa collection et qu'il avait procédé à des tests de datation : "je viens de faire des tests de ferratine pour les oxydes en laboratoire et cela m'a donné un âge de 60/70 ans".
Notre ami allemand Reinhold Berndt rapproche notre tire-bouchon d'un modèle anglais de la fin du XVIIIe siècle que l'on peut voir dans le livre de Bert Giulian : Corkscrews of the Eighteenth Century, pages 177 et 178 :
Bert Giulian : Tire-bouchon "rack & pinion",
fin du XVIIIe siècle,
Musée Le Secq des Tournelles, Rouen
Voici un extrait de sa contribution : "Il existe des modèles anglais de ce type à la fin du XVIIIe siècle. Ils sont décrits dans le livre de Bert Giulian. Je te joins une photo. La pièce que tu présentes est probablement plus récente. Je ne peux pas dire quel âge elle a, ni d'où elle vient. De tels modèles n'étaient pas fabriqués en Allemagne. L'exécution est cependant bonne et propre et la pièce est tout à fait attrayante [...]."
Depuis l'Italie, Sergio Zuin, nous indique posséder également ce tire-bouchon. Voici son témoignage : "je pense qu’il est probablement du début des années 1900, rien de plus, j’aimerais aussi en savoir plus."
Et Sergio nous joint trois photos où l'on reconnait parfaitement le modèle possédé par Romain :
Le dernier mot reviendra à la Suisse, avec Guido Haegeli. Voici un extrait de sa réponse :
"[...] Oui, j’ai le même tire-bouchon. Je l’ai acheté sur un marché d’antiquités en Allemagne. Le vendeur l’avait trouvé en Italie où il a vraisemblablement été fabriqué. Cependant, le brevet remonte à une époque plus ancienne et est anglais. Cf. : B. Giulian Corkscrews of the Eighteenth Century. Le cadre est un peu différent et la broche est plus fine. Je t’envoie d’autres photos de mon exemplaire qui, malheureusement, n’est pas non plus marqué. Il fonctionne parfaitement !"
Photos Guido Haegeli
-/-
On le voit, il y a consensus pour dater la fabrication de ce tire-bouchon de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle, sur la base d'un brevet anglais de la fin du XVIIIe siècle.
Il a été manufacturé, même si le fabricant reste encore inconnu.
Trois exemplaires proviennent d'Italie, faut-il en déduire qu'il était fabriqué en Italie ? Peut-être l'apprendrons-nous un jour ?
-/-
Merci aux lecteurs qui ont essayé d'identifier le tire-bouchon à manivelle de Romain.
Merci à Romain de nous avoir proposé cette énigme et merci particulièrement à Enrique, Reinhold, Sergio et Guido pour leurs contributions.
M
Belle recherche 👍👍
RépondreSupprimerFrédéric et Martine
Merci beaucoups pour vos apports et à Marc pour la publication !
RépondreSupprimerVoyons, c'est logique de dire à un Romain, qu'il vient d'Italie. Non !!!
RépondreSupprimerIl y a beaucoup de Romain(s) dans cette histoire ! ;-))
RépondreSupprimer