lundi 26 août 2024

ENIGMA N° 80 : LE TIRE-BOUCHON DE GAUTHIER

 

Amis blogueurs, bonjour !


J'ai raconté ici il y a un an l'étonnante aventure hélixo-archéologique vécue par l'ami Patrick Bordat : trouver, enterré dans son jardin, un tire-bouchon vieux d'un siècle !
Le tire-bouchon dormait là, attendant patiemment son Prince Charmant, et ce fut Patrick, grand collectionneur, qui le réveilla !
Cf.

Un aventure un peu semblable vient d'être vécue par Gauthier, jeune ami passionné de brocante. 

Pourrez-vous nous aider à identifier sa trouvaille ?


-/-


Ayant acheté lors d'une brocante de village deux vieux vélos à une mamie meusienne, Gauthier est retourné les chercher deux jours plus tard. 



Les vélos : le premier est manifestement un vélomoteur... sans moteur !


Les vélos étaient entreposés dans une de ces granges qu'on appelle ici "granges cathédrales". Elles sont en effet aussi hautes et larges que profondes. Ces granges servaient à tout : stocker les récoltes, entreposer le matériel agricole aussi bien que des ferrailles, abriter poulailler et clapier... un coin servant généralement d'atelier, avec un établi chargé d'outillage, de bricolages à effectuer un jour peut-être, d'objets abandonnés au milieu d'une tentative de réparation. Après le décès du maître des lieux, la poussière et les toiles d'araignée ont progressivement recouvert à peu près tout, tandis que le temps faisait son œuvre, favorisant l'oubli...
La nouvelle propriétaire avait envie de débarrasser le plus possible : ça tombait bien, Gauthier est aussi curieux que perspicace. Avec l'accord de cette dame, il a donc entrepris un tour des lieux, jusqu'à explorer le coin atelier, au sol en terre battue. 
Et c'est là, entre une marmite, un panier, des harnais, du grillage à poules... qu'il a aperçu un tire-bouchon pourtant loin des regards !




Gauthier ne pouvait faire moins que l'acheter, au milieu d'un lot de brocante et bien sûr il me l'a offert pour le prix d'un café !

Le voici dans son jus :




L'oxydation empêchait de voir si ce tire-bouchon était marqué. Je lui ai donc fait un brin de toilette et le voici un peu plus tard :




Pas de marquage, une poignée peut-être en bois de palissandre et une mèche archimédienne.


-/-


Avez-vous une idée du fabricant ? Je ne manquerai pas de publier vos propositions... et je vous offrirai volontiers un café !



M


3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Cela pourrais être une production Pecquet : mèche ressemblante au 2044 ou avant trébutien. Voir production allemande.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Marc, Pour moi, ce n'est pas Pecquet/trébutien. La poignée n'est pas celle de ces fabrique. L'ornementation de tige non plus. Pour moi cela fait très allemand. A plus

    RépondreSupprimer
  3. Ces fabriqueS. Désolé monsieur le proviseur...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...