lundi 2 septembre 2024

ENIGMA N° 80 : LE TIRE-BOUCHON DE GAUTHIER : ELEMENTS DE REPONSES

 

Amis blogueurs, bonjour !


Notre ENIGMA N° 80 : LE TIRE-BOUCHON DE GAUTHIER n'est pas vraiment résolue, mais des pistes sont proposées.



Au milieu d'un bric-à-brac, sur le sol, le tire-bouchon de Gauthier !


Un premier lecteur, resté anonyme, a pensé à un Pecquet ou, plus ancien, à un Trébutien, sans exclure une origine allemande :
"Cela pourrait être une production Pecquet : mèche ressemblante au 2044 ou avant Trébutien. Voire production allemande."

Quant à notre meilleur expert des productions Pecquet, Lionel Belhacène, il est formel :
"Pour moi, ce n'est pas Pecquet/Trébutien. La poignée n'est pas celle de ces fabriques. L'ornementation de tige non plus. Pour moi cela fait très allemand."

Il ne me restait donc plus qu'à compulser les livres que mon ami - et inspirateur de mes propres recherches - Reinhold Berndt a consacré aux catalogues allemands, livres présentés ici il y a déjà quelques années :




C'est dans le Tome 2, page 169, que je crois avoir repéré un frère sinon jumeau, au moins "faux jumeau" de notre tire-bouchon. 
Le catalogue, daté par Reinhold de 1910, est intitulé :

Erfurter Clichéfabrik 
C. Silber
Erfurt



Cf. n° 1061, en haut au centre


Le modèle 1061 est très voisin de la trouvaille faite par Gauthier : poignée, tige ou fût, mèche archimédienne :




L'exemplaire de Gauthier a la pointe quelque peu émoussée, mais la fabrication de ce modèle archimédien me semble vraiment allemande.
L'hypothèse de cette origine allemande est d'ailleurs très vraisemblable pour un tire-bouchon trouvé dans un village lorrain, région frontalière avec l'Allemagne.


-/-


Je ne sais pas si nous pourrons aller plus loin, mais la conclusion de cet article me semble aller de soi : référez-vous souvent aux livres de Reinhold Berndt !



M



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...