mardi 6 août 2024

MARATHON DE BROCANTE EN BELGIQUE

 

Amis blogueurs, bonsoir !


Connaissez-vous les cantons rédimés ? 

Ce terme qualifie trois cantons, Eupen, Malmedy et Saint-Vith. territoires qui furent attribués à la Belgique au titre des dommages de guerre imposés à l'Allemagne après la Première Guerre mondiale. Un siècle plus tard, ces territoires germanophones restent rattachés à la Belgique, mais bénéficient de statuts particuliers.
C'est à Dison, petite ville wallonne à proximité d'Eupen, que m'attendait mon ami Franz pour un programme d'enfer : brocante de Saint-Pholien à Liège le vendredi matin, d'Esneux l'après-midi, de Saint-Vith le samedi matin, de Spa l'après-midi, de Battice le dimanche matin avant le retour par les Puces d'Arlon... six brocantes en trois jours, quelques bières, une bonne cuisine, ... il faudra s'en remettre !
Oufti ! à peine je m'étais mis à apprendre le Wallon que déjà je me retrouvais à Saint-Vith à tenter de parler allemand !

Faisons court : la région n'est pas vraiment une terre de tire-bouchons ! Mais il y a tant d'autres choses sympathiques à chiner que nous avons eu du mal à freiner nos achats !

Ce sont les Jeux Olympiques à Paris, mais Franz et moi avons choisi un Marathon de la brocante en Belgique !

Voici quelques images :



Liège saint-Pholien (Internet)



Esneux



Franz à Saint-Vith...



... et à Spa



Puces dans le marché aux bestiaux de Battice



Enfin, en territoire plus familier et pluvieux : les Puces d'Arlon !


Et voici quelques-unes de mes trouvailles, parmi mes préférées :



Les objets que j'aime : petits, ludiques, insolites !



Un objet insolite que je vous laisse identifier 
et un rare marteau de joaillier, à ressort



Art populaire : casse-noix et petits personnages ANRI



"Tiny toys" russes et allemands



Tire-bouchons : deux classiques et un contemporain



Le tire-bouchon en aluminium et en acier, à quatre mèches est l'œuvre du 
designer néerlandais Mark von der Gronden 



-/-





Je pouvais rentrer chez moi, un peu de liquide en moins dans les poches, un peu plus sur le pare-brise de la voiture !




M


2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...