mardi 17 septembre 2024

BRADERIE DE LILLE 2024



Amis blogueurs, bonjour !


Rentré hier de la Braderie de Lille, il est temps de vous en proposer un compte rendu très subjectif.

Exceptionnellement reportée de deux semaines en raison de l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris, événements majeurs et fortement mobilisateurs pour les services de sécurité, la Braderie de Lille s’est tenue du samedi 14 au dimanche 15 septembre 2024, soit hors vacances estivales et après la rentrée scolaire.
Le site officiel de la Ville de Lille évoque "une édition 2024 très réussie bien qu’exceptionnellement décalée de 15 jours". Il indique que "51 kilomètres d’étals de la Braderie de Lille ont accueilli 5 340 exposants, parmi lesquels 2 367 stands tenus par des habitants, 2 038 commerces participants, 545 stands de brocanteurs et/ou antiquaires."
Il est difficile d'y voir clair et impossible d'être objectif, mais nous nous rappelons que lors des éditions précédentes, on parlait plutôt de quelques 8 000 stands et 80 kilomètres de trottoirs.
Gageons que l'édition 2025 retrouvera le calendrier traditionnel et renouera avec les chiffres habituels.

2024 a été pour moi synonyme d'une longue marche, plus de 55 000 pas sur trois jours, le plus souvent au milieu d'une foule compacte : exténuant ... à moins peut-être que je ne vieillisse ?


-/-


Officiellement interdite avant le samedi 14 à 8 heures, et malgré les messages aux exposants et les menaces d'amendes, la braderie a commencé dès le vendredi (peut-être même avant ?) sur les bords de la Deûle et l'Esplanade : les habituelles ventes "au cul des camions" avaient lieu sur des stands déjà bien installés.



Vendredi matin, sous le soleil : l'Esplanade et la rive de la Deûle


Evidemment, la foule était plus dense les samedi et dimanche :



Quai du Wault, rue Nationale, boulevard de la Liberté


Le boulevard de la Liberté, noir de monde, ne concentrait que des stands de professionnels, parmi lesquels celui de l'ami Stéphane, "le" stand de tire-bouchons de la Braderie !
Evidemment, alors qu'on se croit perdu au milieu de la foule, on ne manque jamais de faire des rencontres étonnantes : les amis Nadia et Didier, Mathias, des brocanteurs lorrains, et même ma petite-fille...


-/-


Bon, je chinais, errant un peu, oublieux des tire-bouchons, pensant aux amis : un collectionneur de vélos, un autre de boîtes Napoléon III...



Tenues sportives très recherchées, boîtes de jeux Second Empire...


Je chinais, errant un peu, arrêté souvent par l'inattendu spectacle de la rue :



Bibendum Michelin, Kodak, moules et renards...


-/-


Ai-je trouvé des tire-bouchons ? 
J'ai décliné quelques prix vraiment trop élevés, acheté par défaut un Pérille à crémaillère et l'extensible Le Kidd pour leur petit prix ; on m'a offert l'hélice et le petit "robinet". Et j'y ajouté deux bouchons articulés ANRI :



Pas la fortune !


Mais je ne suis pas rentré bredouille pour autant :



Ma pêche lilloise


Deux curieuses dagues, une badine en rondelles de corne, quelques outils, une Vierge à l'enfant en terre cuite, un pied à coulisse de cordonnier, un pic à glace, une jauge de garde-pêche, une enclumette de bijoutier, quelques sceaux à cacheter et un objet insolite et non identifié.



Deux dagues (de chasse ?) aux lames curieuses



Un petit objet insolite (environ 10cm de long) : exercice de serrurier ?


Je suis évidemment preneur de toutes vos propositions concernant les dagues et l'objet insolite.


-/-


Voilà, c'était la Braderie de Lille 2024, comme je l'ai vécue ! 
Comment sera 2025 ??



M




1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...