vendredi 6 septembre 2024

LE TIRE-BOUCHON FACOM, NOUVEAUX ELEMENTS

 

Amis blogueurs, bonjour !


Des lecteurs m'ont apporté de nouveaux éléments sur le tire-bouchon FACOM, objet d'un précédent article :



Le tire-bouchon logoté de l'écrou ailé FACOM


-/-


Gérard, le premier, m'a proposé un lien vers le site marchand piecesetpneus.com, lequel propose le lot suivant, incluant notre tire-bouchon FACOM :




FACOM - Composition de 2 pinces étaux + 1 tire bouchon offert - 580.J221PF, pour un prix conseillé de 73,00 €.

Ce qui nous confirme que ce tire-bouchon était bien un objet offert en prime à des acheteurs d'outils FACOM.


-/-




De son côté, Jean-Marc, collectionneur d'outils et que ses voisins ont surnommé "Monsieur FACOM", me dit avoir vu sur Internet plusieurs objets publicitaires édités par FACOM, notamment des bouchons, des décapsuleurs et des sommeliers.  




Décapsuleurs et sommelier FACOM, vus sur Internet.


Mais il évoque aussi une boutique éphémère FACOM :

"Je dispose d'un bouchon (en forme de boulon) marqué de l'estampille boulon ailé et d'un tire-bouchon de type barillet, en forme de boulon, estampillé identique avec, pour chacun, sa boîte correspondante marquée FACOM, acquis à la boutique "éphémère" FACOM qui vendait par correspondance plein d'autres articles avec marquage. Cette boutique n'a existé que trois ou quatre ans, je n'ai plus souvenir des dates."



Boulon/bouchon FACOM




Tire-bouchon FACOM, type barillet


Ce dernier tire-bouchon a peut-être inspiré le créateur des modèles suivants ?


-/-



Un troisième lecteur, Fabien, qui m'avait également transmis le lien vers le lot de pinces-étaux (cf. première contribution), a en effet repéré sur le Net deux autres modèles de tire-bouchons marqués FACOM :





Publications Facebook
Gilles Reverdy 16 et 17 janvier 2019


Mais ces tire-bouchons n'étaient pas fabriqués par FACOM...
On reconnait là en effet des réalisations de l'ami Gilles Reverdy, présentées sur Facebook il y a quelques années. Gilles Reverdy aime en effet détourner des outils de marque pour leur "forger" une nouvelle vie. 
Il se présentait ainsi à l'occasion du salon de la Coutellerie de la Durolle :
"Je suis Menuisier-Ebéniste à Sury-en-Vaux (près de Sancerre) depuis septembre 1990, mais pour Noël 2012 ma femme a l’heureuse idée de m'offrir une semaine de formation chez Thierry Desnoix Coutelier Forgeron à Saint-Just... cinq jours avec un vrai Coutelier perfectionniste et passionné.
En Septembre 2012 c'est le début d'une nouvelle aventure: "Je suis Menuisier Ebéniste & Coutelier Forgeron".



FACOM revisité par Gilles Reverdy



Et quelles belles réalisations, notamment de couteaux et éléments de mobilier, sont depuis à l'actif du forgeron-ébéniste Gilles Reverdy !


-/-


Voilà, je crois que cette fois nous savons tout des tire-bouchons FACOM !
Merci à nos contributeurs.



M



1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...