samedi 25 avril 2015

BOTTLE, CORK & CORKSCREW / BOUTEILLE, BOUCHON & TIRE-BOUCHON




Amis collectionneurs, bonjour !




Je vous propose de revenir sur l'idée d'une APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE de l'histoire du tire-bouchon.




Mon récent article :


a été commenté  par notre ami Lopo, lequel fait pour nous l'effort de s'exprimer en Français :


"C’est toujours un plaisir de lire vos articles, cher ami Marc, plus encore quand le sujet c’est le liège est les bouchons, car sans eux, nous n’aurions pas de tire-bouchons ! Il nous semble que, malheureusement, certains de nos confrères hélixophiles l’oublient et ne se sont pas encore assez intéressé à cette équation bouteille+liège... Puis, même si beaucoup de nos confrères on des magnifiques collection de tire-bouchon, autre que pour des bouteilles de vins, ils ne réfléchissent pas forcement si d’autre tire-bouchons pourraient être beaucoup plus anciens que les premiers tire-bouchons pour des bouteilles de vins… Tant de questions intéressantes qu’un passionné de tire-bouchons peut se demander ! Ici au Museu do saca-rolhas nous aurons toujours l’objectif d’aller plus loin ! Bien cordialement, Lopo"



J'ai répondu à Lopo que je trouvais l'approche historique par les bouchons très intéressante, mais que nous manquions aussi de références et j'ai suggéré une contribution portugaise sur ce blog !


Lopo a alors apporté un second commentaire :

"C’est bien vrais qu’il manque des références, c’est pour cela qu’il nous semble qu’il faut un abordage à ce sujet multidisciplinaire ; Avec des contributions d’archéologues, historiens, et bien sur des collectionneurs de bouchons et tire-bouchons. Voici l’ambition du Museu do Saca-rolhas, devenir un espace, une espèce de plateforme pour réunir et croiser des multiples thèses et recherches concernent bouteilles, bouchons et bien sûr tire-bouchons ! Pour ma part, je regrette ne pas avoir eu encore le temps de traduire en français mon article ou je réfléchi sur cette thématique … Bien amicalement, Lopo"

Lopo est le porteur d'un très intéressant projet portugais, celui d'un "Museu do saca-rolhas" :



Je vous joins les trois liens qu'il nous propose :
geral@museudosacarolhas.com
https://www.pinterest.com/MuseuSacaRolhas/

http://www.museudosacarolhas.com/

Allez voir !


J'espère que Lopo nous fera bientôt partager l'article évoqué.



Nous savons aujourd'hui beaucoup de choses sur les tire-bouchons, probablement moins sur les bouteilles et les bouchons.
Je suis de l'avis de Lopo : c'est par une approche pluridisciplinaire que nous pourrons progresser encore.

En effet, les meilleurs d'entre nous ont déjà beaucoup écrit sur les tire-bouchons : des collections prestigieuses rassemblent les pièces les plus anciennes, nous accédons à la plupart des brevets déposés depuis la fin du XVIII° siècle, nous connaissons les fabricants, pouvons apprécier comment ils se sont inspirés les uns des autres, par delà les frontières...


Une partie de la bibliographie disponible sur les tire-bouchons.



Les recherches sur l'utilisation de la bouteille pour conserver le vin ou sur la fabrication des bouchons nous feront mieux apprécier la diffusion géographique des pratiques, nous apporteront des éléments de preuves directes ou indirectes : objets, documents écrits ou iconographiques, dates...


Bouteilles et bouchons.


La littérature permettra d'attester un usage en un lieu à une date...

Nous avons chacun notre approche et nous sommes complémentaires.
Partageons donc librement nos informations pour augmenter le savoir commun...


C'est je crois la justification de toute collection, quand bien même on la découvre avec quelques années de retard !



M








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...