mardi 1 décembre 2015

LE TIRE-BOUCHON, UNE ARME PAR DESTINATION ?




Amis hélixophiles, bonjour !



Etes-vous bien les êtres pacifiques que j'imaginais ?

Ou bien, dit autrement, ne collectionnez-vous pas des armes ?


J'avais acheté sur un vide-grenier un roman policier à la couverture évocatrice : 
Coup de rouge en Touraine 
de Robert Reumont
Editions ERF, Cheminements,
J'avais pensé y découvrir une histoire de meurtre au tire-bouchon et m'étais proposé de le lire et de vous en parler.




Pourquoi ce tire-bouchon en couverture ?


Las, la victime était morte le crâne fracassé : le tire-bouchon n'était donc pas l'arme du crime : il n'avait heureusement servi qu'à ouvrir force bouteilles de vins de Loire ou d'ailleurs !

Ce livre ne m'a finalement plu que par les étiquettes de vins évoquées, clé de l'énigme, et les (trop) nombreuses citations de Rabelais.

Mais l'idée était en moi, sournoise...



-/-


Lors d'un voyage aux Etats-Unis, la confiscation d'un sommelier par les douaniers à l'aéroport m'avait déjà alerté : j'avais pris conscience ce jour-là qu'un tire-bouchon pouvait être considéré comme une arme.

Et de fait, j'ai souvent vu depuis sur le Net des lots de sommeliers présentés comme ayant été confisqués lors de contrôles aéroportuaires.
Voici d'ailleurs un de ces lots actuellement en vente sur ebay.com :

HUGE Lot of 150 Waiter CORKSCREWS WINE OPENERS PULLTAPS Airport TSA





HUGE lot of 150 corkscrews, wine bottle openers which had been confiscated by airport officials. Some of these corkscrews have advertising/names or company names/logos printed on them or are engraved with names and/or tourist destinations. The condition of each item varies; some are like new while others may be worn, dirty or scratched, but I don't intend to send junk. It appears that most of them are in good working condition, and if I thought they didn't work I wouldn't have out them into the boxes. All items are USED and have not been cleaned.


Une idée en appelant une autre, je me suis rappelé que c'était un retour aux origines puisque c'est aux nobles chasseurs du XVII° siècle, familiers des armes et du tire-bourre, qu'on doit l'invention du tire-bouchon.



-/-



J'ai pensé aussi aux tire-bouchons/couteaux/pistolets du XIX° siècle, des armes assurément !



Image Internet.



Revolver Solidus 
(Photo Don Bull, in Ultimate Corkscrew Book).


L'assimilation entre tire-bouchon et arme est donc ancienne.
Cependant je vous sens encore dubitatifs... vous voyez toujours vos tire-bouchons comme d'inoffensifs ustensiles.



-/-


Et pourtant, la lecture d'un entrefilet paru récemment ne laisse guère de doute : un tire-bouchon a servi à agresser trois jeunes femmes... c'était il y a un mois !
L'article est paru dans Ouest France le 09 novembre 2015, vous pouvez le retrouver à l'adresse suivante :
http://www.ouest-france.fr/
En voici l'essentiel :
Trois hommes ont été jugés et condamnés par le tribunal correctionnel du Mans, ce lundi après-midi. Place des Jacobins au Mans, le 18 octobre dernier, trois jeunes mancelles qui sortaient de discothèque, ont été poussées à terre, menacées de mort avec un tire-bouchon, pour être détroussées.
À l'audience, alors que les trois victimes sont à peine remise de ce traumatisme, les trois agresseurs eux ont nié sans convaincre le tribunal, qui les a condamnés à huit mois de prison.


Evidemment, comme vous sans doute, je me suis dit qu'avec ou sans tire-bouchon la menace exercée par trois hommes était en soi suffisante pour détrousser les victimes.
Il devait donc s'agir d'un cas isolé...



-/-


Mais j'ai fait une petite recherche sur le Net et ai eu la surprise de constater que le cas était loin d'être unique : huit agressions ont ainsi été repérées en France depuis 2010 et une en Belgique !

- 14 décembre 2010, sur le site de Nice-Matin :
http://www.nicematin.com/
Une mineure s'est servie d'un limonadier comme d'un poing américain sur une autre jeune fille.
Ce devait être l'une des plus belles soirées de sa vie. L'anniversaire de sa majorité, fêtée entre amies. Ce devait être la liesse, et toutes les promesses d'avenir pour une jeunesse épanouie. Mais depuis dimanche à l'aube, Laura, 18 ans, est clouée sur un lit d'hôpital à Cannes. A moitié aveugle. Sa virée entre copines s'est brusquement achevée en drame. Une rixe à la sortie d'un établissement de nuit, qui risque de lui coûter la vue. Un oeil gauche à jamais endommagé, percé par un tire-bouchon. Incroyable déchaînement de violence.

-13 mai 2013, sur le site guadeloupéen :
http://www.domactu.com/
Selon le parquet de Pointe-à-Pitre, cette nouvelle agression ne serait pas liée à la fusillade survenue hier à Lacroix aux Abymes.
Il est vrai que la victime est arrivée aux urgences en même temps que les victimes des coups de feu (voir article « Fusillade : un mort de 23 ans »).
Mais les circonstances exactes des événements étaient hier soir encore floues. L'homme s'est, en tout cas, présenté avec une blessure à l'œil. L'arme serait un tire-bouchon
Pris en charge, ses jours ne seraient pas en danger. Une enquête est en cours.

- 17 juillet 2013, sur le site du magazine lyonnais
http://www.mlyon.fr/
Un jeune de 22 ans et un homme de 36 ans ont été interpellés lundi soir dans le quartier de Laennec, dans le 8e arrondissement de Lyon. Lors de l’intervention de la police, l’un était armé d’une massette, et l’autre d’un tournevis et d’un tire-bouchon. Les deux hommes avaient pour habitude d’en venir régulièrement aux mains. La précédente altercation remontait à un peu plus tôt dans l’après-midi. Un des individus a porté un coup de couteau à l’autre, ce dernier répliquant en le frappant à coup de trottinette. Les deux hommes ont été présentés au parquet ce mercredi.




Le tire-bouchon et ... la trottinette : la police enquête !
Illustration de l'article de www.mlyon.fr


- 09 mars 2014, sur le site du journal Sud-Ouest :
http://www.sudouest.fr/
Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 2h40, les policiers dacquois ont interpellé un homme âgé de 34 ans en état d'ébriété devant un bar situé rue Saint-Pierre. Originaire de Saint-Yaguen, le trentenaire importunait les clients de l'établissement sortis fumer.
Des employés du bar  sont venus lui demander de changer de comportement. Ce qui n'a pas du tout plu au jeune homme qui s'est mis à les insulter avant de de dégainer un tire-bouchon et de menacer l'un d'eux avec la vis de l'ustensile.

- 19 juin 2014, sur le site du magazine Lyon-Mag :
http://www.lyonmag.com/
Lyon : agressé dans la rue il se défend avec un tire-bouchon
Deux hommes ont été arrêtés lundi soir à proximité de la station de métro Guillotière. Le premier venait d'agresser un couple de connaissances. La jeune femme de 22 ans enceinte et son compagnon ont été frappé à coups de poing. Pour se défendre, ce dernier a alors donné plusieurs coups de tire-bouchon à son agresseur, le blessant assez gravement (7 jours d'ITT). Tous deux ont été interpellés et seront convoqués au mois de novembre par la justice.

- 20 octobre 2014, encore sur le site du magazine MLyon :
http://www.mlyon.fr/
Ces trois personnes âgées de 16 à 32 ans n'avaient visiblement pas compris que leurs victimes viennent récupérer leurs biens volés.
Ce lundi à 00h45, ils ont été interpellés dans le 1er arrondissement de Lyon. Ils venaient de voler un paquet de cigarettes à une jeune femme puis de la menacer avec des béquilles lorsqu'elle venait réclamer son bien.
Puis ils avaient dérobé un tire-bouchon à trois jeunes hommes et avaient sorti un cutter pour les dissuader de venir chercher la bagarre. Une enquête est en cours.

- 23 août 2015, sur le site du quotidien belge La Meuse :
http://www.lameuse.be/
Une agression a été commise rue Grétry, à Liège, dans la nuit de samedi à dimanche. À la suite d’un différend avec une tierce personne, deux jeunes hommes se sont emparés d’un tire-bouchon équipé d’un couteau pour frapper leur victime. Celle-ci a reçu un coup de couteau au niveau du thorax, deux autres au niveau de l’abdomen, un dans la cuisse et un dans le coude. Elle a par ailleurs été frappée au visage.
Grièvement blessée, la victime a été hospitalisée dans un état critique. 

- 27 août 2015, sur le site du quotidien Le Figaro :
http://tvmag.lefigaro.fr/
Jeremy Jackson, ex-star d'Alerte à Malibu,accusé d'agression.
Elise Ginsburg accuse le comédien de l'avoir menacée avec un couteau et un tire-bouchon, de l'avoir étranglée et de l'avoir blessée (coupures et coquard). Il aurait également tenté de cambrioler sa maison. Un juge a donc accepté la requête déposée qui concerne la plaignante, sa famille et… même son chien Versace !

- 05 octobre 2015, sur le site du journal Le Parisien :
http://m.leparisien.fr/
Le différend entre automobilistes, rue de Flandre, s’était terminé à coups de tire-bouchon.
Des coups de tire-bouchon en pleine tête pour une futile « queue de poisson ». Un homme de 28 ans a été interpellé, suspecté d’avoir violemment agressé, le 28 septembre dernier, un automobiliste, avenue de Flandre (XIXe), alors que lui-même se trouvait au volant de sa voiture. Des coups de limonadier assénés avec une telle force, que la victime s’était vue délivrer 9 jours d’interruption totale de travail (ITT).


Et j'imagine que le phénomène est tout aussi fréquent dans d'autres pays !



-/-


Il reste à se dire que le tire-bouchon n'est pas seul en cause : tout objet effilé ou pointu est susceptible d'être utilisé comme arme et probablement d'un maniement plus aisé.
Et puis, rassurez-vous : nos bons vieux tire-bouchons ont généralement une destination plus conviviale et festive.


Conservons leur cette vocation !
Et ne les laissons pas traîner à la portée de personnes à risque... ni des petits enfants !





2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...