mercredi 7 novembre 2018

BIBLIOGRAPHIE N° 48 : L’ÉNIGME DU NOYÉ AU TIRBOUCHON



Amis lecteurs, bonjour !



C'est une fiche bibliographique peu banale que je vous propose aujourd'hui. Elle concerne en effet un livre... dont je suis l'auteur !

Marc OUVRARD
L’ÉNIGME DU NOYÉ AU TIRBOUCHON


Vous le savez : je suis collectionneur d'histoires autant que de tire-bouchons.

C'est ainsi que j'ai retrouvé un article de presse paru à Paris en décembre 1768 et racontant un fait authentique :

Le 06 octobre 1768, à Luc, en Normandie, un Mousquetaire du Roi tente vainement de sauver de la noyade un inconnu tombé de la falaise.
Selon l'article de presse, l'homme est de qualité, mais "on ne lui a point trouvé d'argent ; il avoit dans ses poches un mouchoir, une tabatière, une clef & un tirbouchon."



Photo Alain GRONDEAU


A cette époque, le tire-bouchon n'est répandu que dans les classes sociales les plus élevées, et seulement là où l'on consommait habituellement du vin bouché. 
Le tire-bouchon - ou "tirbouchon" - est un objet personnel de valeur, symbole du statut social de son propriétaire.

Mais l'histoire se passe en Normandie, pays de cidre et non de vin, et le cidre ne nécessite pas l'usage d'un tel instrument...

Un tirbouchon en pays de cidre, la noyade d'un homme de qualité, le mousquetaire, un journaliste pas si anonyme que ça... tous ces éléments m'ont intrigué au point de me lancer dans une véritable enquête.


Mon livre en est le récit.




Mais qui est le noyé au tirbouchon ?




M


Le livre est vendu au prix de 15,00 € + frais d'envoi.
Vous pouvez le commander par mail à l'adresse du Blog :
leblogdestirebouchons@gmail.com
Vous recevrez en retour les indications nécessaires au règlement.




































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...