dimanche 7 février 2021

BIBLIOGRAPHIE N° 55 : LE GRAND LIVRE DE L'OUTIL JEAN-PAUL PAIREAULT

 


Amis bloggers, bonjour !


J'ai reçu en étrennes un beau livre que je veux vous présenter.

Il s'agit de l'ouvrage :

Le Grand Livre de L'Outil de Jean-Paul Paireault.


L'édition 2020 est la deuxième : je n'avais pas eu connaissance de la première en 2016 !

La description que j'en ai entendu un jour à la radio m'a  convaincu qu'il me le fallait à tout prix ; en fait, je l'ai eu au prix raisonnable de 34,00 €, comme tout un chacun.

Pandémie, confinement, reconfinement, couvre-feu... ne m'ont pas empêché de le commander et de le réceptionner chez un libraire local... c'est quand même bien de passer un peu de temps dans une librairie ouverte, non ?


-/-


Jean-Paul Paireault explique en introduction son intérêt pour les outils artisanaux, ceux qui distinguent l'ouvrier de l'artisan, ce dernier étant défini comme "celui qui travaille un outil à la main".

Les outils artisanaux sont souvent faits "sur mesures", personnalisés pour et par ceux qui les manient, ce qui ne les empêche pas d'être transmis de génération en génération. Les matériaux utilisés sont locaux et diffèrent donc d'une région à l'autre. Le bois, le cuir, la corne, les métaux sont patinés par l'usage pendant des vies entières.

Chacun se régalera de trouver ou retrouver les étranges noms parfois donnés aux outils : bisaiguë, demoiselle, galère, marguerite, sauterelle, têtu, toquotte...

Et les lecteurs de ce blog apprécieront d'y retrouver beaucoup d'objets en relation avec nos collections, objets de la vigne et du vin et beaux couteaux notamment.



M... comme 
mailloche, mouillette, manicle, marguerite, marmotte, marotte ou marque...


N... comme
nasse ou navaja...


On peut cependant regretter le choix fait d'une présentation alphabétique ; un classement par corps de métiers aurait probablement apporté plus de cohérence et facilité la recherche d'un outil dont on ne connait pas le nom. 


Mais ne regrettons rien : on y gagne, à parcourir à reprise ce très beau livre !


-/-


Voici ma fiche bibliographique :




























Bonne lecture,



M


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...