lundi 22 février 2021

ENIGMA N° 65 : UN "O.B.N.I." OU "OBJET DE BROCANTE NON IDENTIFIE" !

 

Amis collectionneurs, amateurs d'insolite, bonjour !


Mon ENIGMA N° 65 concerne un "O.B.N.I." ou "objet de brocante non identifié" !


J'ai trouvé cet objet au fin fond de la Meuse : j'avais demandé au brocanteur s'il avait des tire-bouchons et... il m'a apporté ça !



"LE PIOCH", vues recto et verso.



Tout en fer et fonte, il est long de 20 centimètres et a une masse de 320 grammes.
Sa poignée, en forme de "U" renversé très allongé, offre une bonne prise en main. Une masselotte (partie rouge) coulisse librement entre les deux branches du "U".
La poignée se termine par un multioutil ressemblant à un piochon et également muni de deux dents.
L'objet est français comme l'indiquent les marquages LE PIOCH sur une face et BREVETE S.G.D.G. sur l'autre, mais je n'ai pas retrouvé l'éventuel brevet évoqué.


On voit bien que cet outil peut être pris en main, le piochon permettant au choix de couper ou de percer une matière. Cependant une autre utilisation est également possible : quand l'objet est tenu verticalement, la masselotte remontée peut tomber jusqu'au piochon permettant par inertie aux deux dents de percuter et casser la matière.



Marquages : LE PIOCH et BREVETE S.G.D.G.


Le vendeur l'avait placé avec ses tire-bouchons parce qu'il pensait qu'il s'agissait d'un outil destiné à ouvrir les fûts. 
Un ami à qui je l'ai montré penche plutôt pour un marteau brise-vitre servant autrefois d'équipement de sécurité, par exemple dans les trains. 

Je ne crois pas vraiment à ces deux explications et j'ai bien une autre idée de la destination de cet O.B.N.I., mais je n'ai pas de certitude et préfère vous laisser faire des propositions librement.


Je ne manquerai pas de publier vos réponses.


M


7 commentaires:

  1. Salut Marc
    Je pencherais pour un outil a secouer les cendres des anciens poêle a charbon !?
    Gérard

    RépondreSupprimer
  2. Salut Gérard,
    Est-ce une supposition ou une affirmation ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. supposition Marc ,selon les marques de constructeurs ,les outils-clés avait des formes bizarres ça servait a tous ,ouvrir la porte, bouger les cercle de cuisson ,secouer le foyer pour faire descendre les cendres ,c'était en fonte généralement, j'ai tout de suite pensé a ça, mais j'ai peut être tout faux !!?

      Supprimer
  3. Encore un petit peu de patience, je crois que nous tenons la solution. Tu verras...

    RépondreSupprimer
  4. LE PIOCH désigne une montagne dans le languedoc, c'est peut-être par là qu'il faut chercher ... petit outil servant à creuser, casser, mesurer, calibrer?
    Pour la réponse de Gérard ROUSSELLE : Par contre pour le charbon, il existait à Bousquet d'Orb près de Lodève (et pas que là), des mines de charbon à ciel ouvert.

    RépondreSupprimer
  5. zut, j'ai oublié de mettre mon nom : Marc DEVILLERS

    RépondreSupprimer
  6. Merci Unknown Marc Devillers... la vraie réponse en début de semaine !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...