mardi 11 avril 2023

ENIGMA N° 76 : ÇA RESSEMBLE À UN TIRE-BOUCHON, MAIS CE N'EST PAS UN TIRE-BOUCHON !

 
Amis lecteurs, bonsoir !


Je suis heureux de vous retrouver après une parenthèse de dix jours au Portugal où avait lieu le Congrès du Club Français du Tire-Bouchon... j'essaierai de vous raconter bientôt !

En attendant, l'article du jour est une nouvelle énigme, pas très difficile, je crois.


ENIGMA N° 76 : 
ÇA RESSEMBLE À UN TIRE-BOUCHON,
MAIS CE N'EST PAS UN TIRE-BOUCHON !





J'ai acheté cet objet insolite en brocante ce week-end.

La dame qui me l'a vendu ignorait son rôle et son fonctionnement. Elle m'a seulement assuré avoir toujours vu cet objet depuis son enfance, exposé dans une vitrine chez son père, aujourd'hui décédé. Elle en déduit que notre énigme doit dater des années 60.
L'objet, en étain et laiton, est long de 21 cm ; relativement lourd, il pèse 600 grammes. 





L'instrument se compose de deux parties : une pompe avec une poignée de bois munie de cabochons,  et un bouchon associant étain et caoutchouc.




La seule inscription visible se situe au niveau de la poignée, marquée "ETAIN".


-/-


Mais quelle est l'origine de cet instrument ? Et quelle est sa fonction ?

J'ai bien quelque idée là-dessus, mais je préfère ne rien ajouter pour vous laisser développer vos propres idées.

Je publierai bien sûr vos propositions.



M

2 commentaires:

  1. Tu nous pompe l'air (non ce n'est pas pour toi Marc, juste pour l'objet insolite).

    RépondreSupprimer
  2. je ne voulais pas l’anonymat spécialement; J'ai juste oublié de dire que c'était moi ! LB fan de Pecquet

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...