samedi 24 février 2018

MAURICE DANCER, "LE MONOCLE NOIR" ET LE TIRE-BOUCHON



Amis hélixophiles, bonsoir !


"Best six", les "six meilleurs"... et leurs histoires !


Cette tradition pas si ancienne, ayant traversé l'Atlantique, conduit les collectionneurs de tire-bouchons à présenter à leurs amis leurs six meilleures trouvailles - parfois moins - faites dans l'année écoulée.
C'est un moment toujours attendu que celui de recevoir ainsi les photos de pièces souvent magnifiques ou chargées d'histoire.


Et c'est une de ces histoires, "Le Monocle Noir", que je vous propose aujourd'hui, avec la complicité de Maurice DANCER !


J'ai présenté Maurice DANCER ici, cf. :

Maurice a sacrifié à l'exercice annuel et nous a adressé les photos de cinq trouvailles qu'il a faites en 2017 :

- Deux rares tire-bouchons allemands, marqués "L & E" et "GESETZ. GESCHUTZT", le premier pouvant être un prototype :



Marquages "L & E" et "GESETZ. GESCHUTZT"


- Deux élégants tire-bouchons Hagenhauer :



Hagenhauer : l'élégance des lignes


- Enfin, un set "Monocle Noir" comprenant :



Autour du livre et du film "Le Monocle Noir"


- Une photo du 01 décembre 1960 montrant le Colonel Georges REMY (pseudonyme de Gilbert RENAULT pendant la Résistance), en pleine séance de dédicaces sous le regard de Jacques CATINEAU, président du jury du prix du Quai des Orfèvres.

Le livre "Le Monocle Noir", prix du Quai des Orfèvres 1960.

Maurice DANCER nous rappelle que le 36, Quai des Orfèvres à Paris était le siège de la police française depuis 1913 et jusqu'au déménagement récent de 2017. Le prix du Quai des Orfèvres récompense depuis 1946 un roman policier inédit écrit par un auteur de langue française.

- Une cassette vidéo du film éponyme de Georges LAUTNER, très librement adapté du livre de REMY, film dans lequel jouaient plusieurs acteurs français célèbres, Paul MEURISSE par exemple.

- Et... un tire-bouchon autrichien, relativement connu, en bronze, en forme d'ancre.



Le tire-bouchon Auböck offert à Georges Lautner


Georges LAUTNER a reçu ce tire-bouchon après la sortie de son film en 1961. Le tire-bouchon est marqué de ses initiales "GL" et de la mention "PRIX DU QUAI DES ORFEVRES 1960", en hommage à son film tiré du livre de Georges REMY, ... mais c'est ce livre qui a été primé en 1960 et non le film.

En réponse à mes questions sur les circonstances de cette trouvaille, Maurice DANCER m'a apporté les précisions suivantes :
"J'ai rencontré, l'année passée, en Autriche, par le truchement d'amis, un collectionneur qui avait trouvé ce tire-bouchon et avait fait des recherches le concernant. Je me suis porté acquéreur du set. Je l'ai choisi pour mes BEST 2017 pensant que cela intéresserait peut-être un peu plus, ce qui s'est démontré par les nombreuses réactions à ce sujet reçues de multiples pays, même si en France tu es le seul à avoir réagi !

Le nom de LAUTNER est très fréquent en Autriche, du reste le père de Georges LAUTNER, Charles Leopold LAUTNER, est partout dit être d'origine viennoise. D'autre part, Georges LAUTNER a fait son service militaire en Autriche. C'est tout ce que j'ai pu trouver sur ses relations avec l'Autriche. Mon vendeur n'avait pas trouvé d'explications concernant le choix de ce tire-bouchon du designer autrichien AUBÖCK, ni le fait d'y avoir gravé ces inscriptions."



Peut-être pourrez-vous compléter cet éclairage et nous dire à quelle occasion et par qui ce tire-bouchon personnalisé a été offert à Georges LAUTNER, plutôt qu'à Georges REMY ?


Merci à Maurice pour cette belle histoire.



M





10 commentaires:

  1. Commentaire transmis par Hervé, peintre :
    Bonjour , ce tire-bouchon m'avait été confié car je le trouvais vraiment original , je l'ai donc peint . Pierre son propriétaire , qui doit toujours être en Bretagne , m'avait affirmé que ce tire bouchon été uniquement un objet publicitaire créé pour la compagnie maritime pour laquelle il travaillait . Je n'en sais pas plus ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Hervé.
    Un tel tire-bouchon, non gravé, est actuellement en vente sur eBay
    Rare tire-bouchon de la Cie Générale Transatlantique paquebot french line

    RépondreSupprimer
  3. http://rover.ebay.com/rover/1/709-53476-19255-0/1?icep_ff3=2&pub=5575066923&toolid=10001&campid=5337445563&customid=&icep_item=162918510047&ipn=psmain&icep_vectorid=229480&kwid=902099&mtid=824&kw=lg

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de trouver le même "Prix du Quai des Orfèvres" dans son écrin. A suivre ;)

    RépondreSupprimer
  5. Voilà qui est intéressant ! Tiens-nous au courant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Recu aujourd'hui... A suivre.
      Une remarque: Pas marqué GL.

      Supprimer
  6. Eh oui, il n'y avait sûrement qu'un seul Georges Lautner...

    RépondreSupprimer
  7. Voili-voilou ;) http://www.rebel-tb-etampes.fr/2019/12/tire-bouchon-ancre-de-marine-de-carl-aubock.html

    RépondreSupprimer
  8. Amis lecteurs, allez voir cet article de notre ami Jacky, bien complémentaire du mien.
    Et bravo Jacky pour ta trouvaille !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...