dimanche 17 novembre 2013

FALLAIT-IL ACHETER CE TIRE-BOUCHON ?






Amis hélixophiles, bonsoir !


Puces ce matin à Metz, au profit de "Noël de Joie", oeuvre humanitaire portée par le journal quotidien régional "Le Républicain Lorrain".
C'était la foule des grands jours : j'ai eu du mal à trouver une place de stationnement, entre des Anglais et des Allemands !
Et les stands n'étaient pas toujours accessibles...

Au bout du compte, petite chine pour ce qui me concerne :

- une "bouteille voleuse" en verre sombre, soufflée, goulot irrégulier, épaules marquées, profonde piqûre au pontil, 680 g ... et ne contenant que 66 cl !
-  une deuxième bouteille, petite, couleur vert pâle, soufflée, goulot incliné, épaules peu marquées, fond quasiment plat, trace de pontil, 320 g, contenance 26 cl ;
- la dernière bouteille, plus petite, couleur vert soutenu, soufflée, goulot court, épaules tombantes, fond piqué au pontil, légère : 180 g, contenance 22 cl ; 
- un outil à identifier : un coupe tabac peut-être, marqué d'une patte de lion surmontant un "H" majuscule ;
- enfin, un tire-bouchon en "T", offert par une amie, tire-bouchon de taille moyenne, tout en acier, à la poignée caractéristique PERILLE, "période Creuse", non marquée.





Et puis j'ai vu ce tire-bouchon pour lequel j'ai hésité avant de finalement renoncer :




Tire-bouchon manifestement inspiré des modèles anglais de LUND...




Curieusement marqué "FLORENCE", ... pas "FIRENZE", mais bien "FLORENCE".

Le vendeur en voulait 800,00 €.

J'ai choisi de renoncer : avais-je raison ?

Peut-être pouvez-vous m'en dire un peu plus ??
D'avance merci.



M




4 commentaires:

  1. Commentaire transmis par mail :
    Bonjour Marc
    Félicitations pour ton site.
    Le TB marqué Florence était déja à Ciney ,le marchand vendait aussi une superbe bouchonneuse italienne
    mais son prix était exagéré.Après discussion avec d'autres Fada de TB,doute,prix,origine,personne ne l'a acheté ...
    je vois qu'il continue son périple,à mon avis, nous le reverrons avant longtemps....

    Ne pas succomber à la tentation....

    Bonne journée.
    Luc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Luc !
      J'étais malgré tout un peu frustré d'avoir laissé passer ce TB.
      Mais ton point de vue me conforte dans l'idée qu'il valait mieux ne pas l'acheter !
      Les commentaires des lecteurs sont rares (trop) et précieux : merci !
      Mais rencontrez-vous encore des difficultés pour devenir "follower" de ce blog ? J'ai testé l'inscription et n'ai pas rencontré de difficultés.

      Supprimer
  2. Commentaire transmis par Alain :
    Marc bonjour,
    Je viens de voir ta demande d'avis pour ce modèle du type 'Rack Lund avec bottle grip' proposé à 800 EUR.
    Pour moi, et sans hésitation, tu as bien fait de ne pas prendre, car c'est une bidouille; seule la partie basse de la cage, c'est à dire le collier d'appui, est probablement d'origine 'Lund', mais tout le reste est faux, ce qui fait beaucoup; et à 800 EUR, il y a quand même du choix pour des beaux modèles authentiques !
    Personnellement, je suis contre toutes les bidouilles, même si il y en a des marrantes, genre 'Diamant de Perille avec une poignée de porte à la place de la tête'.
    Pour les copies, si elles sont bien faites et avec un bas prix, ça peut encore se défendre.
    Mais les faux, type 'Cage 18e' (Ebayana n°18 du 3 octobre) à plus de 2.500 EUR, je trouve que c'est vraiment dommage pour les collectionneurs qui ont cédé au chant des sirènes !
    Dans ce même Ebayana n° 18, le modèle à cage ouverte de Boué (à 850 EUR !) est aussi une copie allemande qui n'a même pas respecté le brevet d'origine pour la forme de la cage, mais aussi pour la clavette de blocage de la tête : elle est enclavée à l'intérieur de la tête au lieu d'être positionnée à l'extérieur !

    Donc, pas de regrets, et bonne soirée. Cordialement. Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain.
      Ton commentaire est important et est pour moi l'occasion de préciser ma position.
      Ebayana n'est que le reflet des offres passées par les vendeurs sur les différents sites d'Ebay.
      Ces offres engagent la seule responsabilité de leurs auteurs, de bonne ou mauvaise foi.
      Je m'interdis pour ma part tout commentaire sur les annonces, même lorsque je doute : aux acheteurs de s'interroger.
      Ce qui ne m'empêche pas de les mettre globalement en garde chaque semaine : "Soyez audacieux, soyez prudents !"
      Mais tous vos commentaires ou mises en garde sont les bienvenus : merci de vous exprimer.
      ET MERCI POUR CELA DE DEVENIR "FOLLOWER" DU BLOG !
      Bien à toi,
      Marc

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...